Suivre une formation fimo à Nancy

formation fimo

Tout le monde le sait qu’il est obligatoire de disposer d’un permis de conduire pour pouvoir conduire un véhicule, quelle que soit sa catégorie. Mais pour devenir un vrai professionnel de la route, un conducteur titulaire d’un permis de la catégorie C ou D doit suivre une formation complémentaire afin de bien exercer son métier. C’est pour cela que la formation fimo s’avère nécessaire, voire indispensable pour recevoir de moyens pédagogiques et innovants qui lui permettent d’acquérir des réflexes de professionnelle pour une conduite rationnelle sécuritaire qui répondent aux exigences réglementaires. Tout savoir sur cette formation.

Qu’est-ce que la formation fimo et à qui s’adresse-t-elle ?

La fimo est un sigle qui signe Formation Initiale Minimale Obligatoire. Comme son nom l’indique, elle est indispensable pour toute personne qui souhaite exercer dans le domaine du transport de personnes ou de marchandises depuis septembre 2009. Il y a donc la formation fimo marchandise et voyageur. La première s’adresse aux conducteurs routiers de marchandises tandis que la deuxième pour les conducteurs de véhicules de transport en commun comme l’autocar ou le bus. Autrement dit, elle est imposée aux conducteurs de véhicules au Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes pour le transport de marchandises et comportant plus de 8 places (non compris le chauffeur) pour le transport de personnes. La fimo est destinée aux conducteurs âgés plus de 21 ans et titulaires d’un permis C ou D et qui veulent les utiliser dans le milieu professionnel. Notez qu’elle est accessible aux débutants, c’est-à-dire aux chauffeurs qui possèdent un permis poids lourd, mais qui n’ont pas les diplômes nécessaires pour accéder aux métiers d’un conducteur routier. Elle ne sera suivie donc qu’en début d’entrée dans l’emploi. L’auto-ecole-vauban.fr vous permet d’en savoir plus.

Comment se déroule la formation fimo ?

La formation fimo que ce soit marchandise ou voyageur se déroule dans les centres de formation reconnus et agréés par l’autorité préfectorale d’une région. C’est en effet un parcours qualifiant et reconnu par le Ministère des Transports et les branches professionnelles. En général, elle dure 140 heures réparties sur quatre semaines consécutives et allie théorie et pratique. Cela veut dire que les participants vont alterner entre des parties théoriques en salle et des parties pratiques sur les pistes pour la conduite. Le programme de la formation recouvre la mise en œuvre d’une conduite rationnelle basée sur les règles de sécurité, la connaissance et l’application de la législation, la prévention des risques physiques, environnementaux et la connaissance du domaine de transport de logistique. La formation propose donc des éducations sur le respect de la sécurité, l’utilisation des documents réglementaires, la réalisation des missions de transport ainsi que les conseils pour offrir un service de qualité. Les étudiants sont également formés par rapport à l’arrimage et au chargement lors de l’enseignement. Ils sont aussi éduqués sur les réglementations en vigueur concernant le temps de conduite.

Pourquoi suivre une formation fimo ?

Comme vous pouvez le constater, un permis CE, C1, D, D1, DE… et même un permis poids lourds ne suffisent pas pour devenir un vrai professionnel de la route. Une formation fimo est donc indispensable si vous souhaitez pratiquer le métier d’un conducteur de véhicule affecté au transport routier dans le respect de la sécurité tout en assurant un service de qualité. En effet, vous ne pouvez pas utiliser votre permis dans le cadre de cette activité professionnelle sans avoir suivi ce cursus. Cela vous permet d’obtenir la qualification nécessaire pour exécuter la profession. En tant que titulaire de cette formation donc, vous pouvez facilement accéder aux offres d’emploi des entreprises de transport routier ou toute autre société à la recherche d’un conducteur PL. Une Attestation conforme à l’arrêté du Ministère chargé des transports vous sera effectivement délivrée après la formation. Cela prouve que votre fimo est bel et bien validée. Une carte de qualification de conducteur vous sera également délivrée après avoir réussi les épreuves de la fimo. Voilà pourquoi suivre une formation fimo est essentiel.

Où effectuer sa formation fimo à Nancy ?

Vous cherchez un centre de formation fimo marchandise ou voyageur à Nancy et ses environs ? Ne vous inquiétez pas parce que Nancy possède plusieurs institutions pour passer cette formation. Vous pouvez par exemple vous rendre chez l’ECF ou l’Ecole de Conduite Française. C’est une association qui regroupe un réseau d’écoles de conduite indépendantes. Chaque établissement ECF est donc indépendant économiquement, socialement et juridiquement. Chacune est également libre d’appliquer sa propre politique tarifaire, c’est-à-dire sa propre fimo marchandise prix. Vous pouvez aussi vous informer au centre de l’AFTRAL CFATL Nancy concernant la formation qu’elle propose. Vous pouvez contacter directement ces centres afin d’obtenir le dossier d’inscription qu’il vous faut et qui vous indiquera toutes les pièces nécessaires à fournir pour pouvoir vous inscrire. Pour cela, vous pouvez désormais l’effectuer même en ligne sur leur site sans avoir vous déplacer.