Expédier ses marchandises en fret routier

Transporteur routier

Le fret routier permet le transport de marchandises à des tarifs préférentiels. Il suffit de choisir une compagnie de transport et demander un devis pour le lieu de la destination. Ce n’est pas le plus rapide, mais c’est le meilleur moyen si la ville ne dispose pas de station de train, de port ni d’aéroport. Pour un déménagement, le transport routier est toujours le meilleur choix. Vous pouvez dès maintenant préparer vos cartons et choisir le fret routier.

Le transport routier de marchandises

Le transport routier consiste à déplacer un ensemble de colis d’une ville à une autre en utilisant un véhicule utilitaire ou un camion. Le fret routier s’inscrit dans le système économique d’un pays, car une population tout entière dépend des marchandises acheminées par le transport. Cela peut être des vivres, des médicaments, des fonds bancaires, des matériaux de construction, etc.

Le fret routier est assuré par des professionnels de la logistique avec des réglementations à respecter notamment sur le chargement maximal, le volume autorisé, l’expéditeur et la destination. C’est tout un système qui dépend du transport et les intervenants doivent respecter le lieu et la livraison des colis en bon état. Aujourd’hui, le secteur devient plus évolué et plus sécurisé, car il est possible de tracer les marchandises et de connaître à l’avance le meilleur itinéraire et la date de la livraison.

Si vous voulez faire un déménagement, acheminer plusieurs colis en-dehors de la France, vous pouvez demander un tarif devis transport par la route. Il suffit de vous rendre sur un site web qui calcule le coût du transport, en renseignant votre itinéraire. Vous pouvez aussi faire une comparaison des offres de transport disponible. Si vous envisagez d’envoyer des marchandises encombrantes, il faut revoir les conditions de transport avec le prestataire logistique. Par contre, si vous envoyez des marchandises de petits volumes, négociez le prix le plus avantageux pour acheminer vos articles. Pour toute information sur la demande de cotation, vous pouvez cliquer sur www.devis-transport.com.

Le devis du transporteur routier

Le tarif du devis transport par la route est une facture factice établi soit par un transporteur, soit par un site web qui fournit le service. Une personne demande d’établir un devis quand il veut connaître à l’avance le coût de transport de ses colis vers le lieu de sa destination. Mais, le site web qui fournit le prix de la cotation du transport routier ne donne pas plus de détails sur les éléments qui ont permis d’établir la facture. Le détail est plus que nécessaire pour préparer l’envoi du colis surtout si la marchandise demande un traitement spécial. En tant que professionnel du transit, établir un devis doit faire part au client sur la nature du colis et des intervenants qui entrent en jeu. Par exemple, un devis transport par camion doit figurer le montant total à payer par le client et les différents éléments qui ont permis ce résultat. La facture proforma doit donner plus de détails sur le tarif par unité, le poids total, le coût de l’emballage (pour les marchandises spéciales), le prix par volume, les différentes taxes, le coût des assurances et le coût du service rendu.

Pour obtenir le transport routier devis, le client doit fournir les éléments pour faire une facture factice tels que la nature de la marchandise, le poids estimatif, la destination et les moyens de paiement utilisés (chèque ou espèces). Sinon, dans le cas d’acheminement des marchandises de gros volume, le client doit se rendre sur place et présenter le colis au transporteur. Pour les marchandises à spécificités, le client doit contacter au préalable la compagnie de transport pour demander une cotation. S’il s’agit par exemple du transport de produits chimiques, la personne responsable de la préparation des colis doivent posséder une certification de manutention. Outre cela, la compagnie doit disposer d’emballages conformes respectant les normes pour autoriser le transport. En bref, le devis peut paraître cher par la suite, mais le fait de déclarer ce genre de marchandise, éviterait des incidents qui peuvent survenir sur route.

Comment obtenir le tarif du transporteur routier ?

Si vous choisissez l’envoi de vos colis par la route, vous pouvez demander un devis sur des sites spécialisés. Par contre, si vous envoyez des colis de plus gros volume nécessitant l’utilisation de palettes, des caisses ou un conteneur entier, vous devez contacter un transporteur et exposer vos besoins. Les sites spécialisés dans le calcul du devis-transport fournissent les tarifs sur demande en un clic. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur le site en tant que particulier. Ensuite, remplir les informations demandées et vous obtenez le tarif à l’instant.

Il est possible de demander un devis vers la destination de votre choix, même en-dehors de la France. Ce choix n’est autre que le devis transport par camion, ce qui constitue le tarif le moins cher du marché. Et c’est la voie la plus utilisée pour acheminer tout type de marchandise. Le devis demandé peut être différent, mais ceci dépend du volume envoyé pour chaque prestataire et de l’itinéraire choisi par le transporteur. Même lors d’une réservation de transport, le devis peut être rectifié si le prestataire décide de faire un groupage de fret routier.

Les conditionnements autorisés dans le fret routier

L’acheminement des marchandises par route utilise des conditionnements spécifiques pour chaque produit. S’il s’agit de plusieurs cartons, du type textile, les préparateurs utilisent des palettes et fixent les cartons à l’aide de sangles résistants. Les colis en carton servent pour emballer des petits objets, des produits de première nécessité ou des matériels de bureau. Enfin, les caisses en bois ou en métal sont utilisées pour emballer des effets personnels ou des outillages industriels. Ils sont aussi utilisés pour protéger des marchandises fragiles du genre télévision, armoire à vitre et doit contenir une étiquette haut-bas pour indiquer le sens de la manutention. Les articles qui ne sont pas conditionnés sont désignés des marchandises en vrac.

Pour le choix du camion, cela dépend de la nature du colis à transporter. Pour les marchandises spéciales, ils sont conditionnés dans des emballages conçus à cet effet. Par exemple, chaque type d’animaux vivants a leur propre conditionnement. Pour les poussins d’un jour, on les transporte dans des cartons troués pour laisser passer l’air. Tandis que pour les autres volailles, on utilise des cages rectangulaires. C’est valable pour les chiens et les chats. Pour les marchandises périssables, on utilise des caissons isothermes et des bacs aérés. Pour les produits chimiques, l’utilisation d’emballage certifié est obligatoire. Enfin, chaque colis doit être muni d’une étiquette de sécurité pour indiquer le niveau de risque qui expose le transporteur en cas d’accident.

Les charges déductibles

L’établissement du devis de transport par camion est donné à titre de référence sous un montant global. En aval, la mention « all inclusive » indique que la cotation a été calculée sur le prix total. En amont, il y a des charges déductibles que le client doit s’acquitter avant le service transport. Ces charges s’affichent sur votre facture lorsque vous recevez le tarif pour chaque mode de transport. Ces charges comprennent :

– la surcharge du carburant qui indique le litre consommé pour le transport des colis ;

– la redevance sûreté qui est sous la responsabilité d’une entreprise tierce. Cette entreprise s’occupe de la vérification des marchandises qui ne présentent pas de risques pendant le transport ;

– les droits de douane pour les colis qui entrent et qui sortent du territoire ;

– la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) et les taxes hors gabarit dans le cas où votre colis dépasse les dimensions maximales autorisées pour le transport.

Les autres charges qui affectent le coût du transport sont les différentes modalités de livraison fixées par le client telles que les livraisons pendant les jours fériés, en centre-ville, dans un immeuble, etc. Il y aussi les coûts supplémentaires liés au volume occupé par le colis dans un conteneur, le dépotage, le coût d’assurance, les frais d’emballage pour les marchandises spéciales et les frais de magasinage.