Déménagement : quelle contenance pour mon véhicule de location ?

Déménagement

Publié le : 22 février 20236 mins de lecture

Quel véhicule choisir pour votre déménagement ? Cette question est dans toutes les têtes de ceux qui cherchent à préparer leur déménagement correctement. Sans un bon véhicule utilitaire de location, ce déménagement peut vite devenir un calvaire. Dans ce sens, il est essentiel de louer un véhicule de bonne contenance entre petits utilitaires, camionnettes, fourgons, remorques ou encore camions.

Déterminer la contenance nécessaire pour votre déménagement

Impossible de procéder à un déménagement sans véhicule utilitaire de location en vous tournant vers des professionnels comme Lerat location. Les véhicules utilitaires sont conçus pour le déplacement de marchandises et de matériaux de chantier par exemple. L’absence de places assises à l’arrière permet de rendre fonctionnelle cette partie arrière. Ils sont donc totalement adaptés pour tout type de déménagement selon leur taille.

Si louer un véhicule pour déménager est essentiel, l’un des critères les plus importants dans votre choix concerne la taille de l’utilitaire. De nombreux choix existent et ces derniers peuvent se classer en deux grands types de véhicules : les utilitaires légers (de moins de 3,5 tonnes) et les utilitaires poids lourds (de plus de 3,5 tonnes). Les plus communs sont les premiers et comprennent de nombreux véhicules selon vos besoins, tandis que les utilitaires poids lourds sont spécifiques à de très gros déménagements.

Afin de déterminer le véhicule, vous devez commencer par estimer la place nécessaire pour éviter les allers-retours incessants, ainsi que pour vous éloigner des dépenses trop conséquentes en optant pour un véhicule trop grand. Pour ce faire, valorisez des simulateurs en ligne ou basez-vous sur le volume de vos affaires les plus encombrantes. En moyenne, un bureau demande 2 m3, un lit 2 à 4 m3 et un frigo environ 1 à 3 m3.

Un véhicule de 2 m3 à 9 m3 pour les petits déménagements

Pour louer un véhicule utilitaire correspondant parfaitement à vos besoins, vous avez donc estimé la place nécessaire pour que votre déménagement se déroule pour le mieux. Si vous avez besoin de déménager une dizaine de cartons ainsi que du petit électroménager, un utilitaire autour de 3 m3 fait l’affaire.

Vous pouvez aussi vous tourner vers une camionnette de 5 m3 si vous souhaitez augmenter le volume de cartons transportés en un seul voyage. Si de l’électroménager plus conséquent est à déplacer comme un frigo ou encore un lit, privilégiez un fourgon de 9 m3.

Déménager un studio, un F2 ou un F3

Si vous déménagez d’un studio aux alentours des 20 à 25 m2, vous pouvez choisir de louer une camionnette de 10 m3. Cette dernière conviendra parfaitement pour déplacer toutes vos affaires en sécurité et vous éviter des déplacements à répétition.

Les logements de type F2 ou F3 doivent, quant à eux, se tourner vers des véhicules de type fourgon allant de 11 à 15 m3 qui se louent avec ou sans hayon. Ce type d’utilitaires peut déplacer plus de 100 cartons en toute sérénité.

Sachez que vous pouvez aussi louer une remorque avec votre utilitaire selon les agences de location de véhicules.

Des utilitaires pour des déménagements de plus de 50 m2

Lorsque vous déterminez la place nécessaire au sein de votre utilitaire de location, deux choix existent : soit vous optimisez les déplacements, soit vous louez le véhicule le plus volumineux. Pour des déménagements de logement de plus 50 m2 de type T3 ou plus, la réflexion se pose encore plus et prendra bien évidemment en compte la balance financière.

Côté véhicule, les plus adaptés à ce type de déménagements peuvent être les camions de déménagement avec la présence d’un hayon. Ce dernier est particulièrement utile pour les meubles lourds. Selon la surface de votre logement, des camions de 20 m3 avec un hayon semblent le choix idéal.

Les véhicules poids lourds pour les déménagements spécifiques

Pour tout type de déménagements plus classiques, les véhicules cités précédemment suffisent pour être efficace et transporter en toute sécurité vos affaires. Sachez qu’il existe aussi des véhicules poids lourds avec des camions dépassant les 3,5 tonnes.

Ce type de véhicules permet de déménager des logements de 80 m2 en vous tournant vers des poids lourds de 5 tonnes, voire même des logements de 100 m2 pour les utilitaires de 10 tonnes et leur volume de 50 m3.

Un petit détail non des moindres concerne ces véhicules poids lourds face à tous les autres véhicules : un permis spécifique est nécessaire pour les conduire et le permis B ne suffit pas.

Les avantages inattendus de la digitalisation dans la gestion de la Supply Chain
Quels sont les documents nécessaires pour louer une voiture ?

Plan du site