Comment faire transporter un 2 roues encombrant et lourd ?

transporter un 2 roues

Publié le : 04 avril 20236 mins de lecture

Un motard aura besoin à certains moments de déplacer sa moto sans la faire rouler. Cela peut résulter d’une panne, d’où le besoin de l’amener au garage. Des fois, il est aussi possible qu’après avoir acheté un nouvel engin à des milliers de kilomètres de chez soi, il est nécessaire de la transporter par motif de praticité. Durant les vacances ou pour emmener la moto sur circuit, il serait utile de la faire monter sur un autre véhicule. Et voilà quelques conseils pour un transport optimisé.

Les remorques comme solution

Il existe plusieurs moyens de transporter une 2 roue dont moteur éteint. Ce lien pourrait vous être utile pour trouver la solution la plus adaptée en fonction de la situation.

Le transport classique

Le transport de moto la plus ordinaire s’avère être le transport à remorque dédié aux 2 roues. Il s’agit d’une remorque spécifique équipée de rails de maintien pouvant supporter jusqu’à 3 motos de front. La remorque dispose d’une rampe amovible, ou d’un système à bascule pour optimiser le chargement de la moto dessus. Afin de pouvoir utiliser une remorque, le véhicule de transport doit être équipé d’un système d’attelage, sans avoir besoin d’un moteur trop puissant. Effectivement, si le poids total d’une moto ne dépasse pas les 300 kg, il est possible de la tracter avec tout type de voiture.

Le transport à remorque moto transversale

Ce type de transport correspond à la solution à adopter pendant les vacances. Il s’agit de combiner le camping-car ou le camion aménager avec la remorque pour pouvoir partir en vacances avec sa monture. Ce moyen représente une alternative pour limiter la longueur de l’attelage et de ne transporter qu’une seule moto à bord. Certains modèles de cette remorque disposent d’un système qui permet de faire marche arrière sans avoir à se soucier de l’orientation de la remorque. Cela résulte du fait que celle-ci est solidaire au camping-car, avec en plus des roues pivotantes.

Le transport à remorque plateau

Le transport à remorque plateau permet de faire monter sa moto sur une remorque polyvalente. Sans arceau, ni rails, ce système n’est pas vraiment pratique, mais permet de transporter d’autres objets avec son engin pour optimiser le déplacement. Il suffit d’être très vigilant lors du sanglage. En fonction du poids de la moto, elle pourrait être rangée à la verticale afin d’optimiser l’espace sur la remorque.

Dans tous les cas, disposeo.com peut proposer différentes solutions en fonction des besoins.

Dans le même thème : Les astuces pour envoyer vos colis volumineux au meilleur prix

Le transport indépendant

Pour faciliter le déplacement, il est aussi préférable de privilégier un transport indépendant pour sa moto.

Le transport par camion

Le transport par camion est une solution confortable pour déplacer sa moto. L’avantage de cette option réside dans la protection optimale en cas d’intempéries, mais également dans la discrétion. D’autant plus qu’en adoptant cette alternative, le propriétaire bénéficie de plus de place pour transporter des matériels et accessoires supplémentaires. Ainsi, pneus de rechange, bidons d’essence et même bagage pourront être chargés dans le camion de transport. Cela représente en fait une solution polyvalente pour partir en vacances ou déménager. D’autres matériels volumineux pourront rejoindre la moto pour optimiser le déplacement.

Le service de transport professionnel

Enfin, en dernier recours et pour plus de confort, il est possible de faire appel à un transporteur. Des entreprises dédiées peuvent s’occuper de ce type de transport pour éviter tous les soucis logistiques et administratifs. De plus, le transport bénéficie d’une assurance de base et plus en fonction de l’accord avec le professionnel. Cela permet de gagner du temps, mais également de l’énergie dans la mesure où tout est pris en charge par le prestataire.

Les dispositions à prendre pour tracter une deux roues

Le transport d’une deux roues ou d’autres objets encombrant et lourd sur une remorque est régi par des dispositions réglementaires. En l’occurrence, pour un PTAC de remorque inférieur à 750 kg et un PTAC du véhicule ne dépassant pas les 3 500 kg, un permis B est largement suffisant. En revanche, il faut s’assurer que la remorque soit immatriculée si elle fait plus de 500 kg en charge. Sinon, il faudrait en plus une assurance spécifique. Outre cela, la compatibilité de la prise de la voiture et de la remorque doit être vérifiée pour un transport sécurisé.

L’arrimage de la moto est un point focal pour le transport d’une deux roues, notamment si le transport n’est pas confié à un professionnel. Il est préférable d’utiliser des sangles à cliquets ou à boucles de qualité. La moto doit être bien fixée sur la remorque, les sangles bien tendues et attachées sur des points stratégiques garantissant des points d’attache solide.

Transporter des objets encombrants comme une deux roues est assez délicate, d’où l’importance de s’assurer de la sécurité en utilisant des accessoires adéquats. Aussi, il faudrait utiliser des élingues de guidon, un bloc roue et des sangles.


Comment faire transporter son véhicule de la meilleure des façons ?
Quelles sont les précautions à prendre pour envoyer des marchandises ?

Plan du site