Véhicules aménagés TPMR pour le transport de personne à mobilité réduite !

Le transport des personnes gênées dans ses mouvements en raison de son état, de sa taille ou de son handicap nécessite un dispositif particulier. Les véhicules de transport de personne à mobilité réduite sont faits (PMR) pour leur faciliter la vie, leur accompagner dans leur déplacement, que ce soit avec ou sans leur aidant.

Les différents critères des véhicules TPMR (Transport de Personne à Mobilité Réduite)

Les véhicules aménagés TPMR doivent être homologués. Plusieurs modèles de véhicules sont proposés par les constructeurs. Chaque véhicule équipé est fait sur mesure et répond à une demande spécifique. Les véhicules peuvent avoir une rampe, avec ou sans abaissement, modulable. Le véhicule a sa capacité de nombre de PMR à transporter et le nombre de places assises. Si l’on transporte au plus 6 personnes, il faut un fourgon aménagé. Pour les voyages dont la configuration des sièges nécessite des changements fréquents, il faut un véhicule équipé de sièges escamotables et pliants sur le côté pour permettre les déplacements à l’intérieur de la voiture. Il faut penser aussi à la sonorité, au chauffage et à la visibilité.

Les utilités des véhicules aménagés TPMR

Les TPMR sont des véhicules aménagés la plupart du temps pour le transport des personnes en fauteuil roulant. La sécurité de ces personnes est la première préoccupation. Des consignes de sécurité sont disponibles et offertes par les constructeurs sur l’utilisation des ceintures, la fixation des fauteuils. Le Transport de personne à mobilité réduite doit être adapté à chaque handicap des PMR. Chaque situation nécessite des aménagements particuliers dans le véhicule pour assurer aussi le confort. Pour les organisations et associations, le recours à des conseils des concessionnaires est recommandé parce que leur plateforme nécessite une prise en compte de tous les PMR présents au sein de leur institution.

D’autres alternatives aux TPMR

Les véhicules aménagés ne sont pas faits uniquement pour les personnes qui roulent en fauteuil roulant. Les sièges pivotants sont conçus pour les autres. Les aidants sont des personnels formés au transport pour personnes handicapées pour les assister dans leur handicap. Ils peuvent être en complémentarité avec les véhicules aménagés TPMR pour accompagner les PMR. Les chauffeurs doivent avoir une capacité particulière pour assurer le voyage des PMR.  La formule de « location longue durée » peut soustraire des contraintes de propriété si le PMR ne nécessite pas de très grand dispositif lors du déplacement, tout particulièrement l’entretien du véhicule.