Transporter des objets fragiles : comment Faire ?

Le transport et la manipulation des objets fragiles nécessitent une qualification particulière. Tous les transporteurs ne sont pas spécialisés dans le transport d’objets fragiles, il faut se renseigner pour éviter les désagréments lors de la livraison.

Les emballages appropriés pour les objets fragiles

Un emballage de mauvaise qualité est une des grandes causes de dommage durant un transport. Pour l’emballage, on a besoin de : carton, billes en styromousse, papier bulle, papier d’emballage, de polystyrène et de ruban adhésif. Il faut envelopper chaque article individuellement et placer les objets dans une boîte en carton. Puis mettre des feuilles de polystyrène autour de tous les côtés de la boîte et remplir les espaces vides avec un matériau d’emballage. Pour les objets fragiles légers, il faut une protection souple et épaisse et pour les objets lourds, une protection dense s’impose. Il est préférable d’avoir plusieurs petits colis plutôt qu’un gros colis. Un emballage lisse et homogène est conseillé. Par contre, les ficelles et les cordages sont à éviter.

Les exigences pour le transport d’objets fragiles

Le transport commence par un chargement bien réussi. Le colis doit être stable, il faut appliquer un ordre de rangement en fonction du poids et les catégories des pièces à transporter. Les pièces lourdes seront au fond pour ne pas écraser les plus légères. Le calage est primordial pour éviter aux colis de bouger. Pour que les autres y fassent attention, on doit mettre une étiquette sur le colis. Il faut recourir à un véhicule adapté pour une sécurité optimale de convois pour les colis très sensibles. Pour le transport de certains objets fragiles tel que le piano, recourir aux services des professionnels est fortement recommandé.

Le choix des véhicules et du mode de transport

Lancer une annonce en précisant les dates du transport, les lieux d’enlèvement et de livraison. Puis mesurer les dimensions et connaitre le poids du colis fragile. L’annonce peut être jointe d’une photo de l’objet. On met l’annonce en ligne et les transporteurs répondront en envoyant leur devis, ce qui permet de comparer les tarifs et d’avoir la meilleure offre. Les précédents clients des transporteurs mettent des commentaires ce qui permet aussi de prendre une décision. On a le choix entre les véhicules utilitaires et les gros camions pour les colis lourds. L’option de véhicules avec chauffeur et manutentionnaire est plus rassurante parce que ce dernier le plus souvent est un connaisseur en logistique.