Lignes régulières et transport à la demande, quelle est différence ?

Le Transport à la demande (TAD), également appelé tramping, est un service de transport public qui n’est opérationnel qu’à la suite d’une réservation. C’est donc le contraire des lignes régulières. Les TAD complètent ces lignes régulières, mais parfois ils les remplacent dans certains endroits.

Les spécificités des lignes régulières et du transport à la demande

Le transport à la demande se différencie des lignes régulières par l’itinéraire qu’ils empruntent et leurs horaires de travail. Le TAD ne suit pas des trajets définis et n’est pas tenu de respecter des heures de fonctionnement fixes. Dans la catégorie des transports à la demande, on peut citer les bus scolaires ou encore les taxis collectifs. À la différence des taxis, les transports à la demande sont assurés par des professionnels du transport. Et pour les lignes régulières, il y a les bus. Certaines plateformes se spécialisent dans le transport de personne pour assurer le déplacement des personnes à mobilité réduite.

Les utilités des lignes régulières et du transport à la demande

Le transport à la demande est utile pour les zones un peu moins peuplées comme les zones rurales et périurbaines. Il permet de ne pas dépenser de l’argent pour des lignes régulières déficitaires à cause du nombre restreint des usagers. Les lignes régulières sont plus efficaces en ville. Le transport à la demande est plus large avec la prise en charge de tout type de chargement, tandis que les lignes régulières ne s’appliquent qu’à une catégorie de marchandises précise. C’est selon les marchandises à transporter qu’on choisit le mode de transport. Avec le transport à la demande, le client est roi. Ces derniers fixent les horaires qui lui plaisent et le trajet qu’ils veulent emprunter. Les usagers sont pris en charge à leur domicile. Les lignes régulières sont une sorte de contrat d’adhésion où les clients doivent respecter un horaire pour ne pas être en retard et où les itinéraires sont définis à l’avance.

Brève historique des transports à la demande

A l’origine, le transport à la demande a été dédié aux personnes handicapées. Mais, le concept a évolué en prenant en charge divers motifs de déplacements (loisirs, études, courses, …). Le service public conçoit ce type de transport et le délègue ensuite à des transporteurs. Jusqu’à maintenant si le transport à la demande est assuré par les moyens traditionnels, on voit apparaitre le covoiturage, les vélos électriques, et les véhicules autonomes.