L’affrètement routier : solution de transport par la route de palettes !

L’affrètement routier est un contrat entre deux entreprises, dont la première met à la disposition de la deuxième un véhicule routier pour réaliser le transport de ses marchandises appelé alors fret. L’affrètement est un mode de transport routier même si on l’entend couramment dans le domaine maritime. Le matériel utilisé pour le transport comme les palettes entre en compte dans le calcul du tarif.

La tarification de l’affrètement routier

L’affrètement routier est souvent en complément des transports de marchandises et de logistique. La règlementation prend en compte la logistique de transport qui nécessite un ensemble de documents. Un transporteur le plus souvent est un expert en logistique dont la prestation est prise en compte dans le tarif. Pour le transport de marchandises, le tarif pour l’expédition d’un colis standard est différent pour le transport de gros volume. Pour faire un devis, le transport fret prend en compte les conditions de transport, à savoir : le volume, une livraison nationale ou non, une expédition express…

Les spécificités du transport de palettes

L’affrètement est un meilleur moyen pour le transport routier des palettes. L’affrètement optimise le coût de transport routier. Un transporteur de palettes se spécialise normalement dans la manutention, le conditionnement de marchandises et de la logistique de transport. Une livraison de palette est réalisable avec de demi-palette, élévateur et palette plastique. La lettre de voiture est un document mettant en relation le commissionnaire, l’expéditeur et la société de transport. Elle doit être élaborée par les entreprises de transport routier. Ce document permet de contrôler  le transport routier de palettes et l’élaboration de devis de transport de palette. Les transporteurs routiers font aussi de la vente de palette.

Les différentes offres associées au transport de palettes en transport routier

L’affrètement pour un transport de palettes doit être suivi de plusieurs offres de la part du fréteur. Le véhicule doit être équipé de hayon pour le chargement et le déchargement, avec du matériel de manutention, de caisses en bois. Chaque parc automobile d’un fréteur doit avoir des camions de différentes options pour pouvoir prendre en charge les différentes tailles existantes de palettes. Le transport routier de palettes propose des solutions pour la distribution de palettes, la livraison urgente, la messagerie express, le transport de gros volume et l’affrètement de tous types de colis. Pour le transport de longue distance, le fret routier n’est pas vraiment très recommandé, parce que ce n’est pas rentable.