Envie de voyager léger ? Envoyez votre valise ou colis lourd !

L’encombrement des bagages nécessite un transport particulier pour rendre agréables ses voyages. Voyager léger c’est confier ses valises et colis aux autres. Un colis supérieur à 30 kg entre dans la catégorie des colis lourds telle que la palette et les gros colis qui exigent des camions volumineux.

L’estimation du poids pour le choix du transport

Pour le transport de bagages, certains transporteurs estiment le coût du voyage en fonction du poids du colis à envoyer. Pour d’autres, le prix est évalué en fonction du poids volumétrique des colis et non pas de leur poids réel. Cela signifie que les transporteurs estiment le coût de leurs prestations sur l’espace occupé par le colis dans les véhicules. Dans ce cas, avant d’envoyer ses valises faites le calcul ! En multipliant la longueur, la largeur et la hauteur du chargement, on obtient son poids volumétrique. Les enlèvements et les livraisons de colis lourds et valises doivent être adaptés aux besoins des clients.

À quel transporteur recourir alors ?

Les transporteurs doivent maitriser tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement. Le délai de livraison est un facteur majeur à prendre en compte au moment de choisir les transporteurs. Il faut qu’ils puissent faire une livraison express même avec les colis lourds. En effet, cette offre qui permet de livrer sa valise en 24 à 48h seulement, n’est valable que lors de livraison de valises pour certains transporteurs. Il ne faut pas aussi négliger le fait que le transporteur puisse prendre en charge tous types de colis ou qu’il peut seulement s’occuper de quelques-uns. Si le transporteur peut envoyer des denrées périssables, c’est que c’est un gros calibre. Pour les transports à l’international, il faut opter pour les transporteurs qui facilitent le dédouanement ainsi que la préparation des documents nécessaires.

Les précautions prises avec les emballages adéquats

L’emballement des colis est un art à maîtriser pour un voyage en toute sécurité, et c’est crucial pour les marchandises lourdes. Il faut utiliser un emballage résistant et adapté au contenu. C’est pour éviter la détérioration du colis dans les véhicules ou lors de la chaîne de tri, de manutention et du transport à cause des aléas inattendus. On peut utiliser des cartons neufs avec des jointures cousues et agrafées, ou le colis doit être palettisable et emballé sous film plastique cerclé avec des bandes de cerclages en acier. Pour les petits colis, il suffit d’avoir une valise rigide.