Dispositifs de logistique urbaine : les avantages de la mutualisation des livraisons

Logistique urbaine

Urby a récemment déployé une toute nouvelle façon de concevoir la logistique urbaine. Le principe repose sur une mutualisation des stocks et des livraisons au travers d’outils numériques à la pointe de la technologie (TMS/WMS).

Qu’est-ce que la logistique urbaine ?

La logistique urbaine regroupe l’ensemble des activités de transport de marchandise d’un point A vers un point B en pleine ville. Outre l’activité historique des commerces urbains (Distribution, Prêt à porter etc.), la logistique urbaine prend de plus en plus de place en ville avec la nette croissance du e-commerce qui pousse les clients à commander en ligne pour se faire livrer au point convenu, que ça soit directement à leur domicile ou encore en point relai. Celle-ci tend par ailleurs à se complexifier avec toutes les mutations que subissent les villes. C’est pourquoi Urby en a fait son cœur de métier en assurant les livraisons ainsi que les retraits en zone urbaine. D’autres prestations connexes sont également proposées, telles que du service de stockage, de reverse logistique etc. Urby détient un dispositif global de logistique urbaine et tend à se développer sur l’ensemble du territoire français. Les zones couvertes sont disponibles sur www.urby.fr.

Une circulation de plus en plus compliquée en centre-ville

L’activité de livraison en centre ville prend de plus de place dans notre quotidien. Bien entendu, cela apporte avantages mais également inconvénients. Le principal atout consiste en un service rendu « porte à porte » conduisant à une simplicité de gestion pour le client. Cependant, l’accroissement de l’activité engendre différentes nuisances, tant pour le client lui-même, que pour les citadins. En effet, la distribution urbaine a récemment entraîné un accroissement des camions en ville, causant d’autant plus de congestion ainsi que de pollution en plein cœur des villes. Par conséquent, le bien-être des citadins s’en trouve fortement dégradé. Côté clients professionnels, les livraisons urbaines tendent à se multiplier. Ceci n’est pas sans conséquence puisqu’il devient dès lors, plus difficile d’optimiser les tournées des camions à cause d’un accès de plus en plus restreint aux centres urbains. Cela entraîne encore plus de congestion et donc conduit à des délais d’approvisionnement non fiabilisés.

La nécessité de mutualiser les livraisons en centre ville

C’est pour cette raison qu’il est désormais crucial de mutualiser la livraison de colis en villes afin d’optimiser au mieux les opérations de livraisons quotidiennes. La mutualisation des livraisons consiste à grouper les commandes de différents clients d’une même région au sein d’une même unité de transport afin de massifier le flux et d’optimiser différents aspects liés à l’activité de livraison. Si l’on se place du point de vue du citadin, une mutualisation des livraisons signifie un meilleur taux de remplissage des unités de transport, des tournées plus efficaces et donc moins de camions en ville. La pollution sera diminuée tout autant que la congestion. Côté client, une mutualisation permettra de générer des économies en termes de coûts de transport puisque partagés avec d’autres clients. De plus, la réduction du nombre de véhicules circulant en ville permet d’améliorer la fiabilité des heures de livraison. Pour ce faire, Urby détient les logiciels d’optimisation des tournées (TMS), et de stockage (WMS) les plus à la pointe. Notez par ailleurs qu’Urby dispose d’une flotte de véhicules à faible émission limitant encore plus la pollution émise lors des différentes tournées. En somme, la mutualisation représente la logistique urbaine de demain. Celle-ci repose sur les principes de décongestion des centres-villes et de réduction de la pollution pour la société. Pour le professionnel, cette nouvelle forme de livraison lui permet entre autres de réduire significativement son poste de coût du transport et de sécuriser ses délais d’approvisionnements.