Des véhicules adaptés pour l’affrètement et le transport routier !

L’affrètement est un secteur très vaste dans le secteur du transport routier. Pour pouvoir travailler dans le transport routier et l’affrètement, le conducteur routier opte en générale pour les véhicules capables de porter de grande charge pour acheminer les marchandises. L’utilisation des véhicules légers n’est que très rare pour des raisons de rentabilité.

Les moyens pour assurer un affrètement et un transport routier

Les fréteurs utilisent de gros moyens pour pouvoir en tirer le plus de bénéfice. Pour cela, ils réalisent en toute sécurité le transport routier de marchandises avec un porteur d’une masse en charge maximale supérieure à 3,5 tonnes. Des moyens de manutention sont déployés pour assurer l’enlèvement et la livraison des marchandises. Pour un affrètement, les experts optent pour les porteurs ou semi-remorques.

Les exigences en matière de transport routier

Dans le cadre du transport routier en générale, les véhicules utilisés sont des voitures commerciales. La base d’un transport routier de marchandises est la documentation. Les documents concernent le conducteur, le véhicule et de la marchandise transportée. Exceptionnellement, le transport de marchandises dangereuses requiert en plus des documents une déclaration de chargement de matières dangereuses. Pour les transporteurs, un règlement régit les certificats d’aptitude à la sécurité des transporteurs routiers. Les exigences en transport sur route changent en fonction de l’évolution, de l’invention des marchandises et des moyens de transport. Le transport routier est intégré dans la chaîne logistique. Les experts logistiques additionnent dans leur prestation le stockage, la manutention, l’emballage, le conditionnement, l’organisation générale des flux, les traitements d’informations en plus des opérations de transport.

Les caractéristiques de l’affrètement routier

L’affrètement routier concerne tout particulièrement les poids lourds qui circulent pendant des jours sans être soumis à une restriction et une interdiction de circuler. Leur destination peut être très variée. Il se passe en plusieurs étapes, dont l’enlèvement, le transit et la livraison. Des formalités douanières sont à respecter avec le recours obligatoire à une assurance. Un affrètement a pour but la livraison d’un colis à un lieu déterminé et à une heure convenue. Les marchandises peuvent varier comme un lot, un demi lot, un colis, une palette et d’autres catégories. Pour assurer le transport, le fréteur diversifie ses véhicules à partir d’un simple chargement partiel allant jusqu’au poids lourd. La traçabilité est une assurance pour les affréteurs, c’est la raison pour laquelle presque tous les professionnels de l’affrètement optent pour la géolocalisation de leur véhicule.