Campagne d’information sur la sécurité dans les transports scolaires

Transporter rien que des enfants dans un autocar n’est pas une mince affaire. Leur sécurité est au centre de la préoccupation, mais le danger peut venir d’eux-mêmes vu leur état d’esprit enfantin. Une sensibilisation périodique de tous les acteurs du transport scolaire est dès lors une nécessité absolue. Les transports scolaires permettent l’accès de tous à l’éducation.

Les problèmes posés par les transports scolaires

La Fédération nationale des transports de voyageurs avec ces attributions mène souvent des campagnes en publiant des guides sur les problèmes rencontrés dans le transport scolaire. La sécurité dans les transports scolaires est une énorme source d’inquiétude pour les autorités et les parents du fait que l’on ne transporte que des enfants. Il pourrait y avoir de tapages, d’incivilité, de dégradation de biens, d’agressions physiques en mettant des enfants de même âge ensemble. Leur conduite peut s’avérer dangereuse pour eux, pour les autres et surtout pour le conducteur. Celui-ci peut être distrait par les élèves.

Les rôles des acteurs dans les transports scolaires

L’organisateur a la responsabilité de surveillance et la charge de la garde des enfants une fois que ces derniers sont à bord de l’autocar. L’organisateur ne peut se décharger de cette responsabilité au détriment du transporteur sauf cas de flagrance. Dans les pratiques à adopter avant pendant et après le trajet scolaire, les parents, l’organisateur et l’établissement sont successivement responsables des élèves. La présence d’un accompagnateur facilite les voyages en autocars et elle doit être obligatoire pour les élèves en bas âges. Les élèves doivent connaitre leur rôle, leur obligation ainsi que les conduites qu’ils doivent adopter. Le transporteur a l’obligation de fournir des moyens de transport de qualité et sécurisants. La commune peut être tenue responsable s’il y a un manquement de la collectivité dans l’exercice de ses pouvoirs de police.

Les enjeux de la campagne d’information sur la sécurité des élèves

La campagne d’information sur la sécurité des transports scolaire est d’intérêt public. La campagne doit être périodique parce que les consignes de sécurité doivent être mises à jour régulièrement en fonction des législations et règles en place. Pour savoir la ligne qui convient à un élève, il faut consulter les fiches horaires des transports scolaires qui peuvent être disponibles sur internet. Une étude sur les statistiques de sécurité routière a montré qu’on a 7 fois moins de chance d’avoir un accident dans un bus scolaire qu’à bord d’une automobile familiale.